Pourquoi les maladies cardiovasculaires sont l’affaire des entreprises et quelles actions peut-on déployer au bénéfice des collaborateurs ?

Les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité en France, responsables de 140 000 décès chaque année et plus d’un million d’hospitalisations. Près de 31% des adultes souffrent d’hypertension artérielle, 23% d’hypercholestérolémie LDL, et 17% d’obésité.

D’après Santé Publique France, parmi les pathologies les plus fréquentes, les cardiopathies ischémiques touchent 3 millions de personnes et l’accident vasculaire cérébral près d’1 million d’adultes. La proportion d’actifs concernés est significative, et l’impact sur la qualité de vie et la performance en entreprise ne peut être négligé. Dès lors, que peuvent proposer les responsables RH à leurs équipes ? Du webinaire au check-up santé en passant par le dépistage sur site, ELSAN Prévention dispose d’actions concrètes, clés en main et adaptées aux enjeux / besoins de chaque entreprise.

Impact économique et attentes des salariés : santé, absentéisme et rôle de l’entreprise

L’absentéisme a atteint un niveau préoccupant dans les entreprises françaises : d’après Ergofrance, le taux moyen s’élève à 6 %, soit environ 22 jours d’absence par collaborateur chaque année et près de 42 % des salariés ayant connu au moins un arrêt maladie dans l’année.

Les maladies cardiovasculaires, en tant que cause d’arrêts de longue durée, contribuent significativement à ce phénomène, impactant la performance et la compétitivité des organisations.

Parallèlement, les attentes des salariés évoluent : près de 79 % considèrent que l’entreprise doit s’impliquer activement pour leur santé, et 78 % déclarent que la santé des collaborateurs relève de la responsabilité de leur employeur. Adopter une politique de prévention et mettre en place des check up santé, comme l’offre « Ma Pause Cardio » d’ELSAN, répond à une double exigence : limiter l’absentéisme et renforcer l’engagement des équipes autour de leur bien-être.

Quelle prévention en entreprise et quel impact sur les maladies cardiovasculaires ?

Les études montrent que plus de 80% des maladies cardiovasculaires pourraient être évitées grâce à des mesures préventives efficaces : alimentation saine, activité physique, arrêt du tabac et gestion du stress. Pour les entreprises, la prévention passe aujourd’hui par des campagnes d’information et des actions concrètes en santé au travail.

Chez ELSAN Prévention, nous proposons aux entreprises des actions concrètes et multidimensionnelles, pour répondre aux besoins de chacun :

  • un webinaire « Capsule d’Expert Cardio » (60 minutes / en visio) pour sensibiliser les équipes aux maladies cardiovasculaires et aux bonnes pratiques pour les prévenir
  • un dépistage sur site :« Ma Pause Cardio » (15 minutes par collaborateur). Les collaborateurs bénéficient de mesures individuelles (tension, cholestérol, glycémie, poids, IMC) directement en entreprise, avec orientation vers un suivi médical si nécessaire et des conseils personnalisés pour améliorer leur mode de vie.
  • des check- up santé (2h à 3h) – (en entreprises ou dans nos centres pour dépister les pathologies les plus fréquentes) 

Comment intégrer la prévention cardiovasculaire dans la politique RH ?

Si vous souhaitez commencer par un pilote , le programme de dépistage « Ma Pause Cardio » d’ELSAN Prévention, disponible sur site est une action clé en main adaptée.

Pour soutenir ce programme, des campagnes de sensibilisation peuvent être intégrées via notre “Capsule d’Expert Cardio” pour amplifier la démarche et maximiser l’impact sur le risque cardiovasculaire. Ce dispositif est disponible partout en France.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez proposer à vos équipes des bilans de santé réguliers (check- up santé) pour les aider à identifier de façon précoce les facteurs de risque et d’agir concrètement sur leur santé.

Au-delà du risque cardiovasculaire, cette politique favorise une meilleure qualité de vie au travail, réduit l’absentéisme, et renforce la fidélisation des talents.

Quelles actions concrètes pour réduire le risque cardiovasculaire chez vos salariés ?

Actions recommandées

Description

Source/Lien

Organisation de dépistages cardiovasculaires

Tension, cholestérol, glycémie via « Ma Pause Cardio »

[Ma Pause Cardio]

Sensibilisation via webinaires interactifs animés par des experts

Programme « Capsule d’Expert Cardio » pour informer et engager les collaborateurs

[Capsule d’Expert Cardio]

Intégration de check up santé dans la politique de prévention et QVCT

Bilan et suivi régulier pour améliorer la qualité de vie au travail

[Check up santé]

Promotion d’initiatives nationales

Mois Sans Tabac : mobilisation collective pour réduire le tabagisme en entreprise

[Mois Sans Tabac]

Vous l’aurez compris, investir dans la prévention cardiovasculaire et le check-up santé au sein de votre entreprise devient aujourd’hui  une démarche stratégique. Grâce à l’expertise d’ELSAN Prévention et nos solutions clés en main, chaque dirigeant dispose d’outils concrets et adaptés à ses enjeux / son budget pour protéger le capital santé de ses collaborateurs et renforcer durablement la performance collective.

Dr. Adrien DEREIX,
Directeur médical d’ELSAN Prévention

FAQ – Maladies cardiovasculaires et check-up santé en entreprise

Quels sont les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires au travail ?

Les facteurs professionnels incluent la sédentarité, le stress chronique, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. Ces éléments aggravent le risque de maladies cardiovasculaires chez les salariés et doivent être adressés lors du check-up santé.

Les entreprises peuvent mettre en place des webinaires, des ateliers de sensibilisation et des campagnes nationales comme le Mois Sans Tabac. Intégrer le check-up santé et le dépistage dans la politique RH permet d’agir concrètement pour limiter les maladies cardiovasculaires en milieu professionnel.

Le check-up santé permet de détecter précocement les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires tels que l’hypertension, l’hypercholestérolémie et le diabète. Cette démarche favorise une intervention rapide, protège la santé des collaborateurs et contribue à la réduction du risque d’accidents cardiaques.

La prévention via le check-up santé entraîne la réduction de l’absentéisme, l’amélioration du bien-être et un engagement accru. Plus de 79 % des salariés jugent l’entreprise légitime pour s’occuper activement de leur santé via des actions ciblées sur les maladies cardiovasculaires.