Diagnostiqué tôt, le cancer de la peau se guérit dans plus de 90% des cas. Malheureusement, la pénurie de dermatologues complique souvent les choses pour obtenir un rendez-vous. Et ceci n’est pas prêt de changer.
Pourtant, ce cancer est de plus en plus fréquent, notamment du fait de nos modes de vie et de l’exposition excessive ou non protégée au soleil. Il est donc fondamental de le dépister, la précocité du diagnostic étant le plus sûr facteur de guérison.
100.000
91%
80%
2000
Un cancer cutané est la prolifération incontrôlée et anormale de cellules de la peau au niveau de l’épiderme : la couche externe de la peau. Cette prolifération provient de lésions dans l’ADN, entraînant des mutations de ces cellules. Ce qui engendre la formation d’une tumeur maligne.
Il existe 3 principaux types de cancer de la peau : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire.
Si le mélanome est le plus craint c’est heureusement le moins fréquent (10% des cas).
Les carcinomes sont quant à eux les formes les plus courantes (90% des cas) et les moins graves, mais il faut quand même s’en occuper et ne pas les laisser proliférer.