L’endométriose touche environ 10 % des femmes et des jeunes filles en âge de procréer, soit 190 millions de personnes dans le monde. Elle altère au quotidien la qualité de vie des femmes, personnellement comme professionnellement, en provoquant douleurs pelviennes, troubles des règles et infertilité.
1 femme /10
1,5M
7 ans
40%
Il s’agit d’une maladie chronique qui se caractérise par la diffusion anormale de cellules semblables à celles de la muqueuse de l’utérus, en dehors de celui-ci. Ces cellules vont alors s’implanter et proliférer sur d’autres organes, sous stimulation hormonale. Les conséquences en sont multiples : douleurs pelviennes, troubles des règles, infertilité. Elles impactent le quotidien des femmes concernées tant personnellement que professionnellement.
Si la pathologie sort progressivement de l’ombre grâce à des témoignages de plus en plus fréquents, elle reste trop peu connue du grand public et des professionnels de santé d’où l’importance de sensibiliser pour mieux dépister et mieux accompagner.