Un Français sur six souffre d’insomnie chronique ; un sur 20 d’hypersomnie ; un sur 20 d’apnée du sommeil ; un sur 12 du syndrome des jambes sans repos. Le sommeil est un facteur clé de succès de la qualité de vie en général et du travail en particulier. Pourtant nos modes de vie, le stress, le temps passé sur les écrans, ne nous donnent pas toutes les chances de bien dormir, et de plus en plus de français souffrent de troubles du sommeil.
1/3
1/3
16%
1h30
Sommeil et santé sont intimement liés. L’homme passe entre 20% et 40% de sa vie à dormir. C’est un processus vital et, quand il se dégrade, il impacte de nombreuses fonctions de l’organisme.
Ces troubles sont des perturbations venant affecter la durée, la qualité ou le déroulement du sommeil. On distingue différents troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, le bruxisme, l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, etc.
Les causes de ces troubles peuvent être liées à une pathologie ou à une mauvaise hygiène de vie.
C’est donc ici que la prévention et le dépistage jouent un rôle crucial : car connaître les facteurs favorisants, et défavorisants comme la lumière, les écrans, le manque d’activité physique, l’alimentation, les horaires, de coucher, la température, le bruit (etc.) permet de comprendre cette hygiène. Et comprendre ce qu’est « l’hygiène du sommeil » est le premier moyen d’améliorer son sommeil. De plus, si les pathologies mentionnées ci-dessus sont plus rares, il est également important de les dépister pour chercher à les résoudre. Et grâce au réseau ELSAN, nous pouvons vous orienter vers les spécialistes adéquats.
Une somnolence diurne, des changements d’humeur fréquents ou encore une baisse de vigilance peuvent être des signaux d’alerte d’un sommeil troublé. Des réveils nocturnes fréquents peuvent également alerter sur un manque de sommeil.
Pour un sommeil de bonne qualité, des premiers conseils et astuces simples peuvent être appliqués.
Chez l’adulte une nuit comprend environ 4 cycles d’environ 1h50 chacun. Après l’endormissement, le cycle du sommeil comprend 4 phases: sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil paradoxal et la latence avant le cycle suivant.
La somnolence diurne correspond à une forte envie de dormir pendant la journée. Elle s’associe souvent à une diminution de la vigilance et de l’attention. Elle peut résulter d’une mauvaise hygiène du sommeil, de troubles comme l’apnée du sommeil ou la narcolepsie, ou d’autres facteurs tels que le stress, l’anxiété ou certains médicaments. La somnolence diurne peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie, voire même sur la sécurité.
ELSAN Prévention propose des dépistages et activités de sensibilisation sur le sommeil pour vos collaborateurs. Ces actions sont vouées à dépister troubles et pathologies du sommeil ainsi qu’à enseigner les bonnes connaissances et pratiques pour un bon sommeil.