Prévenir les troubles du sommeil en entreprise

Le sommeil est un facteur clé de succès de la qualité de vie en général et du travail en particulier. Pourtant nos modes de vie, le stress, le temps passé sur les écrans, ne nous donnent pas toutes les chances de bien dormir, et de plus en plus de français souffrent de troubles du sommeil.
troubles du sommeil

Quelques chiffres

1/3

français dort moins de 6h

1/3

français est concerné par des perturbations du sommeil

16%

des français souffrent d'insomnie chronique

1h30

Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans

Que sont les troubles du sommeil ?

L’homme passe entre 20% et 40% de sa vie à dormir. C’est un processus vital et, quand il se dégrade, il impacte de nombreuses fonctions de l’organisme.

Ces troubles sont des perturbations venant affecter la durée, la qualité ou le déroulement du sommeil. On distingue différents troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, le bruxisme, l’hypersomine, les jambes sans repos, etc.
Les causes de ces troubles peuvent être liées à une pathologie ou à une mauvaise hygiène de vie.
C’est donc ici que la prévention et le dépistage jouent un rôle crucial : car connaître les facteurs favorisants, et défavorisants comme la lumière, les écrans, le manque d’activité physique, l’alimentation, les horaires, de coucher, la température, le bruit (etc) permet de comprendre cette hygiène. Et comprendre ce qu’est « l’hygiène du sommeil » est le premier moyen d’améliorer son sommeil. De plus, si les pathologies mentionnées ci-dessus sont plus rares, il est également important de les dépister pour chercher à les résoudre. Et grâce au réseau ELSAN, nous pouvons vous orienter vers les spécialistes adéquats.

Pourquoi prévenir et dépister les troubles du sommeil ?

Faites appel à ELSAN pour prévenir les troubles du sommeil

Retrouvez toutes nos thématiques de prévention santé en entreprise

Retrouvez toutes nos thématiques de prévention santé en entreprise