1/3
1/3
16%
1h30
L’homme passe entre 20% et 40% de sa vie à dormir. C’est un processus vital et, quand il se dégrade, il impacte de nombreuses fonctions de l’organisme.
Les troubles du sommeil sont des perturbations venant affecter la durée, la qualité ou le déroulement du sommeil. On distingue différents troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil, le bruxisme, l’hypersomine, les jambes sans repos, etc.
Les causes de ces troubles peuvent être liées à une pathologie ou à une mauvaise hygiène de vie.
C’est donc ici que la prévention et le dépistage jouent un rôle crucial : car connaître les facteurs favorisants, et défavorisants comme la lumière, les écrans, le manque d’activité physique, l’alimentation, les horaires, de coucher, la température, le bruit (etc) permet de comprendre cette hygiène. Et comprendre ce qu’est « l’hygiène du sommeil » est le premier moyen d’améliorer son sommeil. De plus, si les pathologies mentionnées ci-dessus sont plus rares, il est également important de les dépister pour chercher à les résoudre. Et grâce au réseau ELSAN, nous pouvons vous orienter vers les spécialistes adéquats.