Pathologies visuelles

Si dépister les troubles visuels comme la myopie, la presbytie (…) est assez aisé, dépister les pathologies visuelles telles que la fatigue oculaire, les troubles de la convergence, le glaucome ou encore la DMLA exige des médecins ophtalmologistes devenus très difficiles d’accès. Ceci entraine souvent des délais d’attente très longs pour obtenir un premier rendez-vous malgré le caractère urgent de certaines pathologies. Proposer de faire le point de sa santé visuelle en entreprise est une opportunité exceptionnelle d’améliorer la prévention et le traitement des pathologies visuelles.

Quelques chiffres

2.2Mrd

de personnes dans le monde sont atteintes d'une déficience visuelle ou de cécité

1Mrd

au moins présente une affection visuelle qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée

n°1

La rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 50 ans

n°1

La DMLA est la 1ère cause de cécité après 50 ans

Que sont les pathologies visuelles ?

Il s’agit de maladies qui atteignent l’intégrité de l’œil et entraînent la malvoyance voire la cécité. Elles peuvent être de nature différente : spontanée, héréditaire, liée à l’âge ou liée à autre pathologie.
On en compte une quarantaine, les plus connues étant : le glaucome, la DMLA – Dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, le décolement de la rétine, la rétinopathie diabétique (etc).
La croissance démographique, le vieillissement de la population et le temps passé sur les écrans accroissent le risque de développement des pathologies visuelles.

Pourquoi prévenir et dépister les pathologies visuelles ?

Faites appel à ELSAN pour prévenir les pathologies visuelles

Retrouvez toutes nos thématiques de prévention santé en entreprise