Prévention tabac & lutte contre le tabagisme en entreprise

La consommation voire l’addiction au tabac sont liées à des habitudes et à des circonstances. Il est difficile pour un fumeur d’aller chercher volontairement les moyens d’arrêter son habitude : il est donc clé de lui donner une impulsion.. Dès lors, proposer la prévention et l’évaluation du degré d’addiction au tabac en entreprise peut jouer un rôle clé dans l’accompagnement de vos salariés.

Le tabac en chiffres

8M

de morts dans le monde chaque année

15

millions de fumeurs en France

208

morts par jour en France

120

millards d'euros de coûts à la société

Quelles sont les pathologies liées à la consommation de tabac ?

La consommation de tabac est a l’origine de multiples maladies.
Aujourd’hui, on estime qu’un cancer sur trois est lié au tabagisme. Le plus connu étant le cancer du poumon dont on estime que 80 à 90 % des cas sont liés à la consommation active de tabac.
D’autres cancers sont aussi causés par le tabac comme celui des lèvres, de la bouche, de la gorge, des reins, du pancréas, de l’utérus ou encore de la vessie.
Dès lors, quel que soit l’âge ou la consommation, arrêter de fumer est toujours bénéfique. Mais cette démarche n’est pas souvent facile, et il est recommandé de se faire accompagner pour augmenter ses chances de succès.
C’est ici que vous pouvez jouer un rôle clé en tant qu’employeur, en facilitant la prévention et l’évaluation de la dépendance au tabac.

Pourquoi prévenir et évaluer son addiction au tabac ?

Faites appel à ELSAN pour prévenir le tabac

Retrouvez toutes nos thématiques de prévention santé en entreprise

Retrouvez toutes nos thématiques de prévention santé en entreprise