Le cancer du sein est mortel 1 fois sur 4 et pourtant, on le guérit dans 99% des cas.
Où est le miracle ? Dans la précocité du diagnostic.
S’il était autrefois peu fréquent mais mortel, il est aujourd’hui très fréquent mais presque tout le temps guérissable lorsqu’il est dépisté tôt.
58 500
12 000
99%
1%
Il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire.
Les cellules du sein peuvent subir des changements (croissance, comportement) pouvant générer des pathologies bénignes (ex : kystes, hyperplasie atypique), des tumeurs non cancéreuses, et parfois un cancer du sein. La plupart du temps, le cancer du sein apparaît dans les cellules qui tapissent les canaux transportant le lait des glandes au mamelon, mais il peut aussi se former dans les cellules des lobules. Il peut rester dans son emplacement d’origine tout comme il peut aller envahir les tissus voisins.
C’est une maladie dite multifactorielle, c’est à dire que plusieurs facteurs influent sur son risque d’apparition : l’âge, les antécédents personnels de maladie (cancer de l’ovaire, cancer de l’endomètre), les antécédents familiaux de cancers. D’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact comme le tabac, l’alcool, le surpoids, le manque d’activité physique, ou encore certains traitements hormonaux de la ménopause.