Expatrier un salarié, voire sa famille, est une décision importante et onéreuse pour une entreprise. Un employeur se donnera toutes les chances pour que sa mission réussisse. En préparant la mission bien sûr, mais en préparant aussi celui appelé à la mener à bien ? et sa famille le cas échéant ?
Projeté dans une autre culture, pressé par de fortes exigences, l’expatrié doit être solide pour accomplir sa tâche! S’en assure-t-on ? L’ajustement social, culturel, familial est une épreuve à anticiper. Un échec d’expatriation coûte très cher, et pas uniquement financièrement.
Un bilan de santé complet avant le départ permettra d’écarter quelques risques prévisibles pouvant conduire à un échec. Il sera l’occasion d’informer et de conseiller en fonction des spécificités de la destination. Elles permettront d’orienteront vers certains vaccins, des recommandations d’hygiène et des précautions alimentaires et hydriques propres aux risques connus du pays.
Ce check-up s’emploiera à valider l’aptitude à l’expatriation. Ou bien, le cas contraire à détecter les risques de pathologies chroniques, de décompensation, y compris au niveau psychologique, qui pourraient entraîner un rapatriement précoce. La contextualisation dans l’environnement médical de la destination, de ses ressources et de son coût, tracera les limites des possibilités de recours aux soins et de suivi médical s’il en est besoin.
Tout n’est pas prévisible, mais ce qui l’est sera signalé à la personne lors du check-up. Et, autant qu’accepté par elle, à son médecin généraliste et à son médecin du travail qui pourra si nécessaire conseiller, voire prescrire une inaptitude à l’expatriation.
Si des facteurs de risque sont détectés lors du check-up, même s’ils n’ont pas exprimé de pathologie, des mesures de prévention seront proposées pour les mitiger. Ainsi par exemple, une tension un peu élevée ou un désordre lipidique modéré amèneront à conseiller un suivi, voire entreprendre un traitement qui devra être suivi à distance.
Une pathologie chronique n’empêchera le plus souvent pas une expatriation. Mais elle imposera de vérifier que le suivi peut en être assuré. Que les médicaments qu’elle demande sont disponibles et sûrs, et que les ressources médicales de proximité pour prendre en charge une décompensation offrent les compétences requises. Un télésuivi peut être instauré pour certaines pathologies, faisant ou non usage de dispositifs médicaux connectés.
Le nouvel environnement sera facteur de stress, même si souvent enthousiasmant au début. Reste que l’intéressé doit en être conscient et se donner les moyens de s’y préparer. Les dépistages du stress et les conseils que nous donnons en la matière dans nos centres Elsan Prévention complèteront très utilement les bilans de santé. Une personne bien informée et bien rassurée sur son état de santé sera plus sereine pour aborder ses nouvelles fonctions.
La famille est toujours à prendre en compte. Si elle accompagne, la réalisation d’un bilan de santé pour elle sera tout aussi important. Afin de s’assurer aussi pour eux de l’absence de pathologie chronique, de facteur de risques ou d’instabilité psychologique. Ces dernières pouvant fortement impacter le salarié, voire contraindre à un rapatriement. Nombre d’échecs de l’expatriation sont liés aux familles qui sont amenées à affronter de nouveaux environnements.
Si la famille n’accompagne pas, il ne faut pas non plus négliger la distanciation qui sera créée avec elle.
Enfin, le bilan de santé permettra aussi de dessiner une situation de départ que l’on pourra comparer année après année afin de connaître l’impact de l’expatriation. Celle-ci est le plus souvent positive. À cette fin, un bilan annuel à chaque retour sera opportun pour reprendre certains conseils ou réorienter certaines indications.
On le voit, le bilan de santé des expatriés est une affaire bien particulière qui ne consiste pas seulement à mesurer quelques paramètres cliniques ou biologiques. Il exige de prendre aussi en compte le nouvel environnement du salarié et de sa famille. Mais également d’évaluer la conscience qu’ils en ont ainsi que leurs capacités d’adaptation.
Enfin, même si ce n’est pas notre sujet direct, on n’oubliera pas la préparation culturelle. Ainsi que l’information sur les conditions de vie et sécuritaires, et bien sûr l’environnement médical et l’assurance rapatriement. Des spécialistes sont là pour traiter efficacement ces sujets.
Chez Elsan, nous proposons des solutions de prévention pour les salariés expatriés. Contactez-nous pour recevoir votre devis personnalisé.
Vous êtes un particulier ? Réalisez votre demande en cliquant ici