Journée mondiale de la santé : est-il possible de proposer un bilan de santé à tous ses salariés ?

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, il est important de souligner le rôle clé que peuvent jouer les entreprises dans la préservation de la santé de leurs collaborateurs.

Chez ELSAN, sur 10 salariés dépistés on en identifie :

  • 5 avec risques cardiovasculaires pouvant être réduit grâce à une meilleure hygiène de vie (sédentarité, tabac, stress, surpoids, etc.)
  • 2 pathologies aiguës dépistées (douleur articulaire, lésions cutanées, etc.
  • 1 maladie chronique ignorée dépistée (prédiabète, HTA, hypercholestérolémie, etc.)

Dans les secteurs industriels, du BTP, de la logistique ou encore de la maintenance, les conditions de travail exposent aussi les salariés à de nombreux risques professionnels : troubles musculo-squelettiques, exposition aux produits chimiques, efforts physiques intenses, stress ou encore bruit excessif. Les bilans de santé doivent ainsi viser à prévenir ces risques spécifiques mais aussi à dépister ceux existant dans la population générale, en apportant un accompagnement médical ciblé, accessible et efficace.

Le bilan de santé pour les salariés : un outil clé de la prévention en entreprise

Un bilan de santé en entreprise permet d’identifier précocement d’éventuels problèmes de santé. Ce dispositif est particulièrement pertinent pour les « cols bleus », ces salariés exposés à des environnements de travail exigeants.

Quels bénéfices pour l’entreprise et les salariés ?

  • Facilitation de l’accès aux soins
    Les bilans de santé organisés en entreprise permettent de pallier les difficultés d’accès aux soins, notamment dans les zones sous-dotées en professionnels de santé. En proposant un dépistage complet sans déplacement, l’entreprise agit concrètement pour la santé de ses collaborateurs.

 

  • Gain de temps et praticité
    La réalisation des bilans de santé directement en entreprise limite les déplacements et optimise le temps des collaborateurs. En seulement 30 minutes, un salarié peut faire un point complet sur son état de santé. 

 

  • Détection précoce de facteurs de risques
    Le dispositif inclut une série de dépistages clés (hypertension, obésité, diabète, troubles cardiovasculaires, etc.), avec une évaluation fine du risque cardiovasculaire grâce à un électrocardiogramme. 

 

  • Renforcement de l’image de l’employeur
    En proposant une démarche de prévention innovante, accessible et efficace, l’entreprise améliore son image employeur et renforce la fidélisation de ses collaborateurs. Offrir un bilan de santé est aussi un signal fort de reconnaissance et de considération envers ses équipes.
    Une étude Ipsos de 2023 a montré que 92 % des salariés ayant bénéficié d’un bilan de santé via leur entreprise recommandent cette expérience, tandis que 80 % estiment que l’entreprise est légitime à proposer ce type d’avantage. (Ipsos).

Mon Bilan au Travail : un bilan de santé pour les salariés, directement sur leur lieu de travail

Afin de simplifier la prise en charge des salariés, ELSAN Prévention propose Mon Bilan au Travail : un bilan de santé pour les salariés, directement au sein des entreprises. Cette approche innovante présente plusieurs avantages :

  • Accessibilité et gain de temps : Les bilans sont réalisés sur site, sans temps de déplacement pour les salariés et faciles à prévoir dans son agenda professionnel quel que soit son lieu de travail.

     

  • Évaluation complète et personnalisée des principaux facteurs de risques : entretien incluant une prise des constantes, la mise à jour du calendrier vaccinal, des analyses biologiques et enfin un électrocardiogramme.

     

  • Accompagnement sur-mesure : Un compte rendu et des recommandations personnelles permettant de se mobiliser pour sa santé si besoin (orientation et ordonnance). 

Investir dans la prévention, un choix stratégique

En intégrant un programme de bilans de santé en entreprise, les employeurs s’engagent activement dans une politique de prévention efficace et durable. Non seulement cela contribue à la politique sociale de l’entreprise au-delà des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail, mais cela permet également de pérenniser le capital humain et d’alléger l’équilibre pro-perso des collaborateurs.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, il est plus que jamais temps d’agir pour la prévention en entreprise. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos différentes offres de bilan de santé pour vos salariés  ?