Qui a souffert d’une vraie grippe ne l’oublie pas !
Toux, fièvre, douleurs musculaires, céphalées le souvenir de ces symptômes reste souvent très présent dans la mémoire des personnes touchées.
La grippe n’est pas anodine.
En France, elle touche entre 2 et 7 millions de personnes, et tue en moyenne 10 000 personnes chaque année.
Aucun âge n’est épargné, même si le risque est plus grand aux âges extrêmes. Il l’est aussi pour les femmes enceintes, les malades chroniques, et les personnes en surpoids notamment.
Les virus grippaux se transmettent par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés.
Les lieux très fréquentés facilitent donc la propagation du virus : au bureau, salles de pause ou de restauration, dans le métro, etc.
C’est donc généralement précocement et largement que l’absentéisme touchera l’entreprise visitée par le virus.
Le risque de transmission commence la veille de la survenue des symptômes, et persiste 5 à 7 jours après leur apparition.
Dès lors, toute personne présentant des symptômes évocateurs doit être isolée, et donc rester à la maison pour éviter de contaminer ses collègues et son entourage.
Trois raisons majeures de proposer la vaccination en entreprise :
La première conséquence matérielle de la grippe, c’est l’arrêt de travail. Même avec des symptômes modérés, il sera nécessaire pour éviter les contagions.
Pas grand-chose à faire en matière de traitement, l’organisme se débarrassera le plus souvent tout seul du virus. Mais la maladie peut aussi laisser une fatigue persistante et demander un temps pour récupérer complètement. Pour de nombreux malades chroniques (diabète, cancer, maladies cardiaques…) elle aura pu aggraver leur pathologie et rendre les suites difficiles.
Aussi derrière l’absentéisme lié à l’arrêt maladie, on pourra observer quelques semaines de « présentéisme » ainsi qu’une baisse notable de la productivité, le temps pour les collaborateurs de récupérer totalement.
Sur la grippe, le recul et la vaste amplitude des études situent l’efficacité moyenne à 60%. Même si la couverture n’est pas totale, c’est autant d’impacts positifs sur la réduction de l’absentéisme, des souffrances liées à la maladie et du risque de contagion au sein de l’entreprise.
Les contre-indications seront vérifiées avant la vaccination par nos infirmiers.
Elles sont liées essentiellement à la présence d’une infection en cours chez le salarié, ou à une allergie à l’œuf.
En post vaccination, localement, il n’est pas rare de voir une rougeur, un gonflement, parfois un peu douloureux mais qui disparaissent rapidement. Il est aussi possible de ressentir des effets secondaires comme des maux de tête, un peu de fièvre et/ou de fatigue, qui s’amendent aussi rapidement.
Chez les personnes très allergiques une réaction peut survenir. C’est exceptionnel et le professionnel de santé qui réalise l’injection dispose du matériel pour une prise en charge rapide.
Priorité sera donnée à ceux pour qui la vaccination est le plus recommandée. En entreprise, la vaccination sera ouverte le plus souvent à tous les salariés qui voudront éviter de pâtir de la grippe.
Le vaccin est en général disponible vers mi-octobre, en priorité pour les personnes les plus fragiles.
La campagne de vaccination anti grippale dure jusque vers fin mars. Le pic épidémique est imprévisible (entre mi-décembre et mi-janvier) avec un rebond possible.
Dans ce sens, l’épidémie dure habituellement jusqu’en avril.
Dans nos quotidiens souvent très occupés, il est difficile de trouver le temps de se rendre chez son médecin ou en pharmacie pour se faire vacciner.
Faciliter la vaccination en entreprise décharge vos collaborateurs d’une tâche supplémentaire à réaliser.
Leur faire gagner du temps en proposant la vaccination contre la grippe sur site, c’est un premier geste en faveur de la préservation de la santé de vos salariés !
Les services de santé au travail sont souvent pleinement accaparés par leurs missions essentielles de prévention des risques professionnels.
Elsan prévention collabore avec les services de santé au travail pour les accompagner et leur permettre de se concentrer sur leur mission socle.
Notre offre s’adresse aux employeurs répartis sur l’ensemble du territoire avec des services clefs en main de la prise de rendez-vous au déploiement des campagnes sur site.
Vous êtes un particulier ? Réalisez votre demande en cliquant ici