La grippe et la covid sont des maladies infectieuses très contagieuses. Ces maladies sont responsables de nombreux arrêts de travail et peuvent, chez certaines personnes fragiles, engendrer des complications parfois graves. La vaccination est un des meilleurs outils pour se protéger contre ces infections.
La grippe est une pathologie infectieuse due au virus influenza. Ce virus hivernal sévit surtout en automne, en hiver et au début du printemps. Il est particulièrement contagieux, se transmettant par des gouttelettes contaminées. La grippe touche chaque année des millions de personnes en France et est responsable d’une dizaine de milliers de décès. Le virus de la grippe est parfois responsable d’épidémies mondiales. Selon les mutations, fréquentes, des virus grippaux, la maladie est plus ou moins grave – et donc l’épidémie aussi. La grippe guérit heureusement le plus souvent spontanément en quelques jours.
La covid est une infection respiratoire causée par un virus Sars-Cov2. Apparue à la fin de l’année 2019, elle a provoqué une pandémie. Cette maladie provoque notamment un symptôme grippal avec des symptômes respiratoires parfois très prononcés..
Le virus mute constamment et son évolution est imprévisible. Si pour l’instant on est en répit, comme pour la grippe, on ne peut pas écarter le risque d’une mutation fâcheuse.
Toutefois, la covid se guérit le plus souvent en quelques jours. Parfois des antiviraux peuvent être prescrits ou dans des cas plus rares, une hospitalisation peut être nécessaire.
La vaccination en entreprise est le moyen préventif le plus efficace contre la grippe et la covid. La vaccination ne protège pas seulement individuellement, elle protège également de façon collective en limitant la transmission du virus, et donc en diminuant le nombre de personnes contaminées. La vaccination permet ainsi de lutter efficacement contre la propagation des épidémies hivernales. C’est un enjeu majeur de santé publique.
La vaccination contre la covid diminue la transmission du virus, et protège contre les formes graves de la maladie.
Associée aux mesures barrières, la vaccination contre la grippe et la covid permet de protéger ses proches. Au sein de l’entreprise, les vaccinations permettent de diminuer les arrêts maladie et de protéger les salariés les plus fragiles.
La vaccination peut être organisée par le service de médecine du travail ou par un prestataire indépendant comme ELSAN prévention qui mandate des professionnels autorisés à vacciner.
Le professionnel de santé vérifiera dans un premier temps l’identité du salarié et s’efforcera de savoir s’il n’existe pas de contre-indication formelle à la vaccination (comme l’allergie aux protéines de l’œuf).
Après l’injection, le salarié reste quelques minutes afin de vérifier s’il n’existe pas une réaction au vaccin et le professionnel de santé remplit le carnet de vaccination.
Ce moment sera également l’occasion de poser toutes les questions relatives à la vaccination. Tout au long de la période hivernale des campagnes de vaccination peuvent être mises en place par les services de prévention. Le rappel des gestes barrière (lavage des mains systématique, port d’un masque en cas de contamination, aération régulière des locaux) fait également partie de la campagne de prévention.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes présentant des fragilités ou susceptibles de souffrir de complications. L’entourage des très jeunes enfants ou des nourrissons, les femmes enceintes, dont le système immunitaire est amoindri, sont invités à se faire vacciner contre la grippe et la covid pendant leur grossesse. Les personnes souffrant d’affections chroniques (asthme, diabète ou encore insuffisance cardiaque par exemple) sont également plus à risque et sont invitées à se faire vacciner. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont également concernées.
Il est important de préciser que les personnes qui ne sont pas ciblées par les recommandations des autorités sanitaires peuvent tout à fait se faire vacciner.
Il n’y a actuellement aucune obligation vaccinale, la vaccination obligatoire de certains personnels contre la covid ayant été suspendue depuis 2023. Cependant, la vaccination contre la grippe et la covid est particulièrement recommandée pour les personnes travaillant au contact du grand public, le personnel soignant ou encore le personnel navigant. Depuis 2022 comme le précise le site vaccination info service, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes travaillant au contact d’animaux d’élevages.
Comme toute vaccination, celle contre la covid 19 n’est pas efficace à 100 %. Elle permet avant tout de protéger contre les formes graves de la maladie, et limite la circulation du virus puisqu’une personne vaccinée a moins de risque d’être malade (donc de transmettre le virus, et si elle l’est néanmoins, elle le sera moins longtemps et avec une moindre charge virale
Les vaccins antigrippaux comme anti-covid ont une efficacité variable selon les souches.
Le vaccin contre la grippe met environ 15 jours pour être efficace de façon optimale. La protection dure environ 6 mois. Étant donné que les virus de la covid et de la grippe mutent très rapidement, il est impératif de se faire vacciner chaque année contre les nouvelles souches de virus.
Sources: vaccination-info-service.fr // service-public.fr