Dans le milieu professionnel, la santé des employés est primordiale pour garantir leur bien-être, leur productivité et leur fidélité à l’entreprise. Proposer et mettre en place des actions de prévention, telles que le dépistage des pathologies courantes, contribue à cette démarche.
En proposant des programmes de prévention ciblés, les entreprises favorisent un environnement de travail plus sûr et plus sain, tout en renforçant la satisfaction et l’engagement des collaborateurs.
Parmi les pathologies courantes, nous retrouvons :
D’autres pathologies, qui ne sont pas directement liées avec le travail, peuvent bénéficier de dépistages en milieu professionnel. Ce dépistage permet donc de contribuer à une meilleure santé des travailleurs, en identifiant précocement ces problèmes de santé.
Outre ces pathologies oculaires, les risques dermatologiques, notamment le cancer de la peau, nécessitent une vigilance accrue.
À l’heure où la prise de rendez-vous auprès d’un dermatologue peut être très compliquée, une autre action de prévention peut être très valorisée par les entreprises pour les salariés.
Le dépistage du cancer de la peau (15 500 cas en 2018 en France, ce qui représente 4% de l’ensemble des cancers) n’est que très peu sollicité par les populations. Un frein clair au traitement précoce de la maladie, alors que cela permet d’en réduire drastiquement les effets sur la vie du patient, ainsi que ses chances de guérison.
En effet, en dehors de certaines rares villes, les déserts médicaux rendent difficile l’accès à un dermatologue. Ce qui peut inciter tout un chacun, comprenant ainsi les salariés d’entreprises, à délaisser voire à renoncer aux dépistages et donc aux soins dont ils auraient besoin.
Organiser des dépistages réguliers en entreprise a donc plusieurs avantages.
Cela permet notamment d’assurer un accès à ces compétences médicales, et de lutter contre la charge mentale que représentent la prise de rendez-vous médicaux et les longs délais d’attente.
C’est principalement, l’exposition prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets artificiels (cabine à UV) qui peut entraîner des risques dermatologiques, notamment le développement de grains de beauté suspects, notamment de carcinomes et mélanomes. Il est donc essentiel d’offrir aux salariés un dépistage régulier.
Ce dépistage consiste en un examen des grains de beauté de la peau