Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement du corps. Le sommeil peut cependant être perturbé par différents facteurs qu’il convient d’identifier pour retrouver un sommeil réparateur. Le dépistage des troubles du sommeil permet de préserver la santé des salariés de l’entreprise.
Il existe différents types de troubles du sommeil. Le sommeil peut, par exemple, être de mauvaise qualité. Malgré un nombre d’heures de sommeil suffisant, le corps n’est pas assez reposé. L’insomnie, évident trouble du sommeil, peut et doit être traitée.
Parmi les différents types d’insomnies, on retrouve les insomnies d’endormissement, où le sommeil tarde à venir, ou les réveils intempestifs pendant la nuit. Les autres troubles du sommeil communs sont le syndrome d’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou encore les parasomnies.
Ils sont très fréquents puisque, selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) près d’un français sur trois est touché par un trouble du sommeil. L’insomnie chronique, quant à elle, toucherait près de 16 % de la population.
Les troubles du sommeil peuvent avoir différents impacts sur l’organisme. Dans un premier temps, un mauvais sommeil peut engendrer une fatigue et une perte de productivité au travail. Le manque de sommeil peut également engendrer une nervosité qui est préjudiciable pour l’entourage personnel et professionnel. Le sommeil est essentiel pour les capacités de mémorisation et de concentration, un mauvais sommeil peut donc impacter les capacités à travailler convenablement.
Les troubles du sommeil peuvent également augmenter le risque de certaines pathologies comme par exemple des maladies cardiovasculaires, la dépression ou encore des maladies métaboliques. Le dépistage des troubles du sommeil est donc essentiel au sein de l’entreprise pour protéger la santé des salariés.
Dans un premier temps, le dépistage des troubles du sommeil passe par un entretien qui permet de comprendre comment les troubles du sommeil se caractérisent et quels sont les éventuels facteurs déclenchants. Les éventuels symptômes sont relevés.
Des conseils hygiéno-diététiques peuvent être dispensés pour aider au mieux à retrouver un sommeil réparateur. En cas de problème de sommeil récurrent, d’autres tests plus poussés peuvent être réalisés, notamment des enregistrements du rythme respiratoire pendant le sommeil pour vérifier par exemple qu’il n’existe pas une apnée du sommeil.
Le médecin traitant pourra ensuite envisager un éventuel traitement adapté si une affection est dépistée. La médecine du travail pourra également accompagner au mieux le salarié dans son traitement et pourra lui proposer par exemple des ateliers ou des conseils pour l’aider à retrouver un sommeil de qualité. Des aménagements de travail pourraient être envisagés pour certaines professions également.
Dans un premier temps, il convient de rechercher la cause des troubles du sommeil. Elle peut être d’origine environnementale, liée au mode de vie, au type de travail, au stress ou être liée à une affection. Des règles simples hygiéno-diététiques peuvent aider à lutter contre une grande partie des troubles du sommeil, le pivot du traitement étant la prise en charge de la cause des insomnies. Ainsi quelques recommandations peuvent aider à retrouver un sommeil de meilleure qualité :
En cas d’échec, le médecin pourra orienter vers une consultation avec un spécialiste du sommeil ou un suivi psychologique. L’emploi de médicaments ne doit se faire qu’en ultime recours et sur une période très courte.
Le dépistage des troubles du sommeil n’est pas douloureux. Dans un premier temps, il consiste surtout à comprendre la cause des troubles du sommeil. Un entretien personnalisé permettra de comprendre les habitudes de coucher et les facteurs éventuels qui pourraient jouer sur la qualité du sommeil. Le médecin peut proposer au salarié de tenir un agenda du sommeil pour comprendre les habitudes de coucher et de lever. Il permet également de consigner les circonstances de survenue des insomnies. Un bracelet enregistreur des rythmes de sommeil peut être utilisé à domicile.
Certaines professions peuvent être plus sujettes aux problèmes de sommeil. Dans un premier temps, les personnes travaillant en horaires décalés ou en horaires de nuit sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de sommeil, leur rythme biologique pouvant être perturbé. Le personnel aéronautique peut également être touché par des problèmes de sommeil. Certaines professions peuvent être soumises à un stress important, elles sont donc également plus sujettes aux troubles du sommeil.
Plusieurs questions permettent d’orienter le diagnostic, parmi elles on peut trouver :
Sources: sciencedirect.com / inserm.fr / reseau-morphee.fr