Accueil » Thématiques prévention santé » Prévention diabète et nutrition
Le diabète est aujourd’hui la quatrième cause de mortalité dans les pays développés. Notre alimentation et nos modes de vie de plus en plus sédentaires ont multiplié par 10 le nombre de diabétiques dans le monde en 40 ans.
Il peut également provoquer des pathologies cardiovasculaires, dermatologiques, neurologiques et oculaires invalidantes.
Il est temps d’agir, et pour cela la prévention et le dépistage du diabète sont le point de départ évident. Les proposer en entreprise, c’est rendre accessibles aux salariés des mesures de santé souvent mises de côté.
820 000
3.5M
n°1
537M
Il s’agit d’une maladie chronique qui survient quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone de régulation du taux de sucre dans le sang) ou bien quand l’organisme n’utilise pas l’insuline qu’il produit comme il le faudrait. Il en résulte une hyperglycémie chronique : taux de sucre dans le sang trop élevé.
Il en existe deux principaux types :
– celui de type 2 : c’est la forme la plus fréquente (> 90 %) : il survient le plus souvent chez l’adulte, après 40 ans et son risque augmente avec l’âge.
– celui de type 1 « insulinodépendant », inné, représente environ 6% des cas et touche surtout l’enfant ou le jeune adulte. En ce cas, la maladie est identifiée tôt et suivie.
En parallèle, il existe d’autres formes moins fréquentes, comme le diabète gestationnel (lié à une grossesse), ou des cas de diabète génétiques.
Au fil du temps, cette pathologie peut causer de graves complications cardiovasculaires, oculaires, au niveau des reins ou des nerfs. Cependant, une fois dépisté, un bon contrôle du diabète peut réduire considérablement les risques de complication.
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une trop grande quantité de sucre dans le sang (hyperglycémie) due à un dysfonctionnement de l’insuline. L’alimentation joue un rôle majeur dans l’équilibre de la glycémie : une nutrition riche en glucides complexes, en fibres, en protéines maigres et en graisses saines aide à mieux gérer les niveaux de sucre et contribue à réduire le risque de diabète de type 2.
Pour prévenir le diabète, il est conseillé de :
La prévention dans le cadre professionnel permet de repérer précocement les salariés à risque (sédentarité, surpoids, antécédents familiaux), de sensibiliser aux bonnes pratiques alimentaires et d’encourager un mode de vie sain. Ces actions contribuent à réduire l’incidence du diabète, à améliorer la qualité de vie au travail et à diminuer l’absentéisme lié aux maladies chroniques.
Pour favoriser une meilleure nutrition et prévenir le diabète, il est possible de proposer :
Ces actions facilitent l’adoption de comportements alimentaires sains et renforcent la stratégie globale de santé en entreprise.