RH : préparer son budget 2026 et investir dans la prévention santé en entreprise

La rentrée budgétaire est un moment clé pour les directions générales et les DRH. Anticiper les priorités de 2026 ne se limite pas à la gestion des coûts : c’est aussi une opportunité d’investir dans des leviers de performance durable. Parmi eux, la prévention santé en entreprise s’impose comme un axe stratégique.

budget 2026

Préparer son budget 2026 : un enjeu de visibilité et de résilience

Les entreprises font face à un environnement incertain : inflation, tensions sur le marché du travail, hausse de l’absentéisme et attentes accrues des collaborateurs. Dans ce contexte, plusieurs éléments sont clés en terme de budget RH :

  • Anticiper l’évolution des effectifs et des compétences 

 

  • Intégrer les évolutions réglementaires et sociales : prendre en compte les éventuelles réformes (cotisations, temps de travail, formation, égalité salariale…) qui impacteront les coûts.

 

  • Intégrer des marges d’investissement dans des projets à valeur ajoutée, notamment les outils digitaux RH (SIRH, IA, automatisation) afin de gagner en efficacité et en attractivité et des actions concrètes de prévention santé pour réduire le turnover et l’absentéisme.

 

Profitez de cette occasion pour identifier des projets boostant votre performance et marque employeur !

La prévention santé en entreprise : un investissement rentable

Prévoir un budget dédié à la prévention santé en entreprise n’est pas une dépense accessoire, mais une démarche stratégique. Plusieurs constats le démontrent :

  • L’absentéisme coûte cher : d’après l’Institut Sapiens, en France, il représente en moyenne 3 500 à 4 500 € par salarié et par an, avec un coût global estimé à 108 milliards d’euros.

  • La prévention réduit les risques psychosociaux (stress, burn-out) et physiques (TMS, accidents du travail). Selon l’INRS, le stress au travail (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) coûte chaque année entre 2 et 3 milliards d’euros à l’économie française

  • Une démarche santé active renforce l’attractivité auprès des talents, en particulier dans un marché tendu.

Mettre en place des actions de prévention, c’est donc réduire les coûts cachés liés aux arrêts maladie et au turnover, tout en favorisant l’engagement.

Quelles actions budgéter en 2026 ?

Pour que la prévention santé en entreprise soit efficace, il convient de planifier des actions concrètes et mesurables :

  1. Évaluation des risques et diagnostic santé grâce au DUERP.
  2. Programmes de sensibilisation : nutrition, sommeil, gestion du stress 
  3. Accompagnement managérial pour développer des pratiques de leadership bienveillant (formations pour managers).
  4. Amélioration des conditions de travail : ergonomie, espaces de repos, équipements adaptés (solutions ergonomiques).
  5. Suivi et mesure d’impact : indicateurs d’absentéisme, climat social, satisfaction des collaborateurs, état de santé de la population salariée.

Intégrer la prévention dans la stratégie globale

Bien préparer son budget pour 2026, c’est anticiper les défis financiers mais aussi humains. La prévention santé en entreprise peut être considérée comme un investissement stratégique, au même titre que la digitalisation ou la formation.

En l’inscrivant dès maintenant dans vos arbitrages budgétaires, vous sécurisez non seulement la performance économique de votre organisation, mais vous contribuez aussi à bâtir une culture d’entreprise durable, résiliente et attractive.

📌 À ne pas manquer : un webinaire pour bâtir votre plan prévention 2026

Pour aller plus loin, ne manquez pas le webinaire “Prévention santé : les clés pour convaincre et bâtir votre plan d’actions pour 2026”.
Vous y découvrirez :

  • Comment bien préparer son projet pour maximiser l’impact ?
  • Impact des actions de prévention santé sur l’absentéisme
  • Bénéfices chiffrés des services santé proposés aux collaborateurs
  • Quelles solutions adaptées pour les populations à risque et les seniors
  • Peut-on mettre en place des actions de prévention avec un petit budget ?
  • Comment déployer des actions sur différents sites répartis partout en France ?