L’entreprise, actrice de la santé de ses collaborateurs

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Quels sont les rapports entre la santé et le travail ?

D’après l’Organisation mondiale de la santé, la santé se définit par un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité.

Il est évident qu’être en bonne santé a toute son importance pour travailler et exercer son métier dans les meilleures conditions.

L’employeur est tenu de veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés.

Cela se traduit par des obligations légales comme la prévention, l’évaluation des risques professionnels, la mise à disposition d’une organisation et de moyens adaptés et la mise en place d’actions d’information et de formation.

Certains établissements sont aussi concernés par l’obligation d’une adhésion à un service de prévention et de santé au travail dont le médecin du travail fait partie intégrante.

Pourtant vital, parler de la santé était toujours considéré comme un sujet sensible, difficile à aborder au travail. Les entreprises n’avaient pas cette habitude et aisance à porter des discours autour de ce sujet pourtant primordial. Les salariés quant à eux étaient méfiants lorsque l’entreprise s’intéressait à leur santé.

La crise Covid19 est venue bousculer ces pensées et a remis la santé des collaborateurs au cœur des priorités des entreprises, les laissant plus créatifs sur la manière d’aborder la santé et la prévention.

Pourquoi l’entreprise est-elle au cœur de la prévention ?

Près de 27 millions de Français occupent un emploi (1).  Un Français passe en moyenne près d’un tiers de sa journée au travail (2).

Or ils sont également près d’un tiers à renoncer à aller voir un médecin alors qu’ils en ont besoin.

Les raisons principales ?

Le délai de rendez-vous, l’absence de professionnels disponibles et les raisons économiques (3).

Les actions de prévention ont habituellement lieu au sein de structures de santé : centres, hôpitaux publics ou privés.

Pour les rendre plus accessibles, il convient d’aller vers les populations qui ne se rendent pas dans les structures de santé à cette occasion.

80% d’entre eux aimeraient se voir proposer des bilans de santé/dépistage des maladies redoutées alors qu’actuellement seules 11% des actions menées pour prendre soin des salariés concernent la santé (6)

Pourquoi la prévention est un facteur de fidélisation des collaborateurs en entreprise?

En France, depuis le début de la pandémie de Covid-19, une part significative des salariés se considèrent comme davantage préoccupés par leur santé, qu’il s’agisse de leur santé physique pour 37% d’entre eux ou de leur santé psychologique pour 45% (4).

Enfin, le fait qu’une entreprise propose des programmes de prévention et d’accompagnement santé est un facteur de fidélisation ou d’attractivité pour 76 % des salariés (5) .

79% des salariés estiment que les actions mises en place par l’entreprise pour prendre soin de la santé des salariés ont été déterminantes dans leur choix (6).

C’est ce constat qui a nourri la création de l’offre entreprises d’ELSAN Prévention, une offre complète dédiée à la prévention de la santé des salariés, dans une logique d’aller vers, au bénéfice des salariés et, in fine, de leurs employeurs.

1 INSEE, Population active, 30/06/2022 -2 Calcul basé sur la moyenne du nombre d’heures de travail par jour et le nombre d’heures dans une journée en France 1-3 “Les déserts médicaux en France : Un double constat : difficultés et inégalités d’accès aux soins”, Institut ViaVoice, 28/02/2022 -4 Etude IFOP, mars 2022 15 Rapport n° 706 (2020-2021) de M. Stéphane ARTANO et Mme Pascale GRUNY, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 23 juin 20212-5 idem- 6- Ipsos juin 2023.

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