Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la première chez les femmes en France, la seconde chez les hommes après le cancer. Les plus fréquentes et graves étant l’AVC et l’infarctus du myocarde. Pourtant, en les dépistant, on peut agir de manière ciblée pour réduire leur risque.
150.000
1
1/5
80.000
Elles constituent la première cause de mortalité dans le monde et regroupent un ensemble de troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux. Ces pathologies résultent du dépôt de graisse sur la paroi des artères. Avec le temps, ces dépôts durcissent et forment des plaques nommées « athérome », qui s’épaississent et empêchent au sang de bien circuler dans les artères. Ceci jusqu’à les obstruer.
Les pathologies les plus graves et les plus fréquentes sont : les AVC (accidents vasculaires cérébraux), les infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les maladies hypertensives, etc…
Si certaines causes des maladies cardiovasculaires sont connues (âge, génétique, environnement…), il y en a d’autres sur lesquelles on peut agir : tabac, sédentarité, alimentation, etc.
S’informer sur ces facteurs de risque permet de les prévenir et mieux les appréhender.
Enfin, on appelle risque cardiovasculaire la probabilité d’apparition d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident cardiovasculaire.
Le SCORE (Systematic Coronary Ris Evaluation) permet de prédire le risque de décès cardiovasculaire à 10 ans chez des individus présumés sains, et ainsi de catégoriser la population en :
Faites appel à ELSAN Prevention pour organiser dans vos locaux des rendez-vous d’examens de dépistage de maladies cardiovasculaires. En fonction des résultats à ces examens, les collaborateurs pourront être orientés vers un parcours de soin adapté.
Les maladies cardio-vasculaires peuvent être dépistées par différents examens en fonction des facteurs de risques identifiés:
Les antécédents familiaux de maladies, l’hypertension artérielle, le surpoids, les désordres lipidiques, le stress, une rigidité artérielle; ou encore des battements cardiaques irréguliers, les calcifications artérielles ou l’apnée du sommeil sont facteurs de risques. La consommation de tabac ou le manque d’activité physique peuvent également être des habitudes de vie favorisant les risques de maladies cardio-vasculaires.
Vous êtes un particulier ? Réalisez votre demande en cliquant ici